Description: In July and August of 2019, a remotely piloted aircraft system (RPAS) project was undertaken in Canada’s western Arctic in the Mackenzie Delta region along the Inuvik to Tuktoyaktuk and Dempster highways. The objective of this project was to test long-range RPAS missions for photogrammetric data acquisition and processing of two remote Arctic highway corridors with embankments, bridges and culverts at risk of changing environmental and climatic regimes. The imagery was used to derive an orthomosaic and digital elevation model that could be used to measure road infrastructure and landscape change over time (e.g., fish habitat). Missions were conducted in accordance with the Canadian Aviation Regulations (CARs) and Aeronautics Act, and were based at Inuvik (Mike Zubko) airport, NWT (ICAO: CYEV); under Special Flight Operations Certificate #940010 which excluded data gathering near urban areas and airports. Missions were conducted at 0.9 km to 1.2 km altitude (allowing for 6-9 cm spatial resolution imagery) during a fifteen-day window that included 7 flight days. Ground control points (GCPs) and checkpoints (CP) were measured with differential GPS systems to assist data processing and independent accuracy assessment purposes (n = 141 targets). The RPAS missions were conducted with a Griffon SeaHunter (8-hour endurance) with a Nikon D850 full-frame Digital Single Reflex camera (46 Megapixels) payload. An external storage device was used to store tens of thousands of images (JPEG) and observational data.The image data volume was sufficiently large that this could not be processed within a single photogrammetric block, therefore, data was processed in chunks in Agisoft Metashape whereby high-quality GCPs were used to optimize georeferencing and reduce edge effects in overlapping areas. The Agisoft output products (7 orthomosaics, 7 DEMs) required additional post-production steps in ESRI ArcGIS Pro, including mosaicking, seamline corrections, artefact removal, resampling and tiling.The final deliverables (500x500 m orthomosaic and DEM tiles) covered over 22,000 ha and 29,000 ha for the ITH and Dempster Highways, respectively, and represent one of the first non-military beyond-visual-line-of-sight RPAS data products of its kind and scale in Canada, and likely elsewhere. At the time of collection the data constituted the most current and detailed photo surveys of two of Canada’s most northern highways constructed over ice-rich permafrost terrain, and will provide a valuable baseline to study past and future landscape change.En juillet et août 2019, un projet de système d’aéronef télépiloté (SATP) a été entrepris dans l’ouest de l’Arctique canadien, dans la région du delta du fleuve MacKenzie, le long des routes entre Inuvik et Tuktoyaktuk (ITH) et de Dempster. L’objectif de ce projet était de mettre à l’essai des missions de SATP à long rayon d’action pour l’acquisition et le traitement de données photogrammétriques de deux corridors routiers éloignés de l’Arctique avec des remblais, des ponts et des ponceaux qui risquent de changer de régime environnemental et climatique. L’imagerie a été utilisée pour obtenir une orthomosaïque et un modèle d’élévation numérique qui pourraient être utilisés pour mesurer l’infrastructure routière et les changements du paysage au fil du temps (p. ex., l’habitat du poisson). Les missions ont été menées conformément au Règlement de l’aviation canadien (RAC) et à la Loi sur l’aéronautique, et étaient basées à l’aéroport d’Inuvik (Mike Zubko) dans les Territoires du Nord-Ouest (OACI : CYEV); en vertu du certificat d'opérations aériennes spécialisées no 940010, qui excluait la collecte de données près des zones urbaines et des aéroports. Les missions ont été menées à une altitude comprise entre 0,9 km et 1,2 km (permettant une imagerie d’une réslution spatiale de 6 à 9 cm) pendant une période de quinze jours qui comprenait 7 jours de vol. Les points de contrôle au sol (PCS) et les points de contrôle (PC) ont été mesurés au moyen de systèmes GPS différentiels pour faciliter le traitement des données et l’évaluation indépendante de l’exactitude (n = 141 cibles). Les missions du SATP ont été menées à l’aide d’un appareil SeaHunter de Griffon (autonomie de 8 heures) muni d’un appareil reflex mono-objectif numérique plein cadre Nikon D850 (46 mégapixels) avec une charge utile. Un dispositif de stockage externe a été utilisé pour stocker des dizaines de milliers d’images (JPEG) et de données d’observation.Le volume de données d’images était suffisamment important pour qu’il ne puisse pas être traité dans un seul bloc photogrammétrique; par conséquent, les données ont été traitées en bloc dans Agisoft Metashape, où des PCS de grande qualité ont été utilisés pour optimiser le géoréférencement et réduire les effets de falaise dans les zones de chevauchement. Les produits d’extrant d’Agisoft (7 ortho-mosaïques, 7 MNA) ont nécessité des étapes de post-production supplémentaires dans ESRI ArcGIS Pro, y compris la création de la mosaïque, les corrections de lignes de jonction, le retrait des artéfacts, le rééchantillonnage et le pavage.Les produits livrables finaux (orthomosaïque de 500 m x 500 m et pavés du MNA) couvraient plus de 22 000 ha et 29 000 ha pour les routes ITH et de Dempster, respectivement, et représentent l’un des premiers produits de données non militaires de SATP hors de portée visuelle du genre et de cette échelle au Canada, et probablement ailleurs. Au moment de la collecte, les données représentaient les relevés photographiques les plus récents et les plus détaillés de deux des routes les plus septentrionales du Canada construites sur un terrain de pergélisol riche en glace, et elles constitueront une base de référence précieuse pour l’étude des changements passés et futurs du paysage.
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